Actualités

8 mars : Vitaprotech s'engage pour l'égalité Femmes / Hommes


Dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, ce vendredi 8 mars, Vitaprotech souhaite réaffirmer sa volonté de garantir l’égalité professionnelle réelle entre les femmes et les hommes. Au quotidien, nous nous engageons à créer les conditions favorables pour un traitement équitable en appliquant une politique zéro tolérance aux discriminations ainsi qu’une rémunération juste et équitable pour toutes et tous.

A cette occasion, nous sommes heureux d’avoir soutenu Solidarité Femmes 13, une association qui accompagne les femmes et leurs enfants victimes de violences conjugales ou sexuelles dans les Bouches-du-Rhône, qui a bénéficié d’un don pour le maintien de leur activité plus que nécessaire.

Pour présenter l’association et l’importance des enjeux portés par celle-ci, la Directrice de Solidarité Femmes 13, Madame Sophie PIORO a accepté de répondre à nos questions.
  • Pouvez-vous présenter en quelques mots l’association Solidarité Femmes 13 et votre rôle au sein de celle-ci ?

Créée en 1976, Solidarité Femmes 13 accompagne les femmes et leurs enfants victimes de violences conjugales et/ou sexuelles dans les Bouches-du-Rhône. Aujourd’hui, nous sommes l’association de référence dans le département des Bouches-du-Rhône en matière de lutte contre les violences conjugales et sexuelles. Nous intervenons exclusivement sur les territoires des Tribunaux Judiciaires de Marseille et d’Aix-en-Provence. Notre équipe professionnelle composée de 46 salarié.e.s est répartie entre Marseille, Aix-en-Provence, Istres et Port de Bouc.
Solidarité femmes 13 porte de nombreuses actions soutenues par les pouvoirs publics, et est également titulaire d’agréments au titre des établissements sociaux et médico-sociaux.

Nous faisons partie de la Fédération Nationale Solidarité Femmes qui porte le numéro d’appel national 3919.

Directrice depuis plus de trois ans, j’ai pour rôle de manager les équipes, de développer la structure, donc de concrétiser de nombreux partenariats, associatifs, institutionnels, avec des entreprises, mais également de piloter les recherches de fonds, de diversifier nos sources de financements : privé, public, grand public.

Pour nous faire un don : https://solidaritefemmes13.org/faire-un-don/

Pour en savoir plus sur notre association : www.solidaritefemmes13.org

  • Quels sont les objectifs de l’association et quelles actions sont-elles menées ?

Nous avons trois grandes missions :

  1. Venir en aide : accueil, orientation et suivi des femmes victimes de violences conjugales et/ou sexuelles, à l’âge adulte ou dans leur enfance, ainsi que les enfants et adolescents victimes dans le cadre des violences conjugales.
  2. Participer à faire cesser ces violences.
  3. Contribuer à faire évoluer les lois et les mentalités afin que les problèmes de violences conjugales et sexuelles soient reconnus et pris en compte par la société.

Pour réaliser ces missions, nous travaillons envers deux types de publics :

  1. Les femmes et les enfants victimes de violences conjugales et/ou sexuelles
    Accueil, écoute, orientation : 3250 femmes et enfants accueillis en 2022
    Hébergement : 74 places d’hébergement d’insertion et d’urgence
    Logement : accompagnent de 84 victimes vers le logement autonome
    Psychologie clinique et art-thérapie : 502 entretiens psychologiques auprès de femmes victimes de violences conjugales, 346 pour des violences sexuelles
  2. Les professionnel.le.s en lien avec les femmes et enfants victimes :
    La sensibilisation : les actions de sensibilisation à la demande de partenaires sociaux, médico-sociaux, institutionnels ou associatifs,
    La formation : des actions de deux ou trois jours soit en inter (inscriptions individuelles) soit en intra (plusieurs personnes d’une même structure). Une formation spécifique sur l’impact des violences conjugales en entreprises peut être organisée sur mesure, en fonction des besoins de l’entreprise
    Les animations de réseaux sur 13 territoires différents à Marseille et ses alentours. 4 ou 5 rencontres annuelles : fonction de veille (juridique,administrative, sociale, etc.) et d’échanges pour que les parcours de prise en charge des victimes soient le plus fluides possible

Nous menons également de nombreux projets de prévention plus ponctuels : marches exploratoires, animations d’ateliers avec les jeunes… Et pour nous suivre, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter sur notre page d’accueil.

  • Quelles sont vos recommandations pour venir en aide aux femmes victimes de violences conjugales et/ou sexuelles ?

Dans tous les cas, et avant toutes démarches, prenez conseil auprès d’une association spécialisée, d’un.e avocat.e ou appelez le 3919 afin d’être accompagnée au mieux par des professionel.le.s qualifié.e.s.

Se protéger

Pour faire face à une situation de danger, il est important de s’y préparer pour s’en protéger. Quelques conseils :
- Notez par cœur les numéros de téléphone importants (17 pour la police, 3919 pour Violences Femmes Info).
- Identifiez les lieux ou personnes qui peuvent vous venir en aide en cas d’urgence.
- Informer vos enfants, si vous en avez, sur la conduite à tenir.
- Préparez un sac de départ, à mettre si possible, en lieu sûr (documents importants, argent, vêtements, clés…)
- Essayez de ne pas rester seule, d’en parler à quelqu’un.e de confiance, à une association spécialisée, appelez-nous, même si c’est difficile, cela peut vous aider et ne vous engage à rien.

Pour tout conseil : https://solidaritefemmes13.org/etre-aidee/ ou appeler le 3919

Nous avons conscience que le chemin de la parité des effectifs est encore long au sein de notre groupe et de notre domaine d’activité, mais nous continuons à travailler avec détermination pour une égalité parfaite entre les femmes et les hommes, en valorisant les compétences et les talents sans distinction de genre.
https://www.youtube.com/watch?v=SHbepFwhLbo